Qui suis-je ?

Rédactrice indépendante, je suis diplômée de lettres, d’histoire de l’art et d’anglais. Pendant plus de quinze ans, j’ai travaillé  en tant que chef de projet, responsable éditoriale et chargée de communication dans la fonction publique territoriale.

Je mets aujourd’hui mes compétences au service :

  • des particuliers et des artistes pour l’écriture de biographies. En tant qu’écrivain biographe, je suis membre du réseau national des Compagnons biographes et du réseau international Scribiomemo. Ce métier rassemble toutes les composantes qui ont guidé mon parcours : l’écriture, l’intérêt pour l’humain et pour le patrimoine, la transmission et la mémoire. Je m’intéresse également à la biographie hospitalière.
  • des collectivités, agences de communication, associations et entreprises pour la rédaction de textes (Ville de Dijon, Ville de Strasbourg, agence de communication numérique Spintank, etc.) En tant que rédactrice, j’ai développé un large panel de compétences en alimentant les magazines territoriaux (Dijon MagStrasbourg Magazine, Cus Magazine, Vivre à Limoges), ainsi que les sites internet (www.culture-alsace.org, www.strasbourg.eu) et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.). Au sein du service communication de l’Eurométropole de Strasbourg, j’ai réalisé, lors des Bibliothèques idéales, des interviews vidéo d’écrivains : Douglas Kennedy, Amélie Nothomb, Jean d’Ormesson, Bernard Pivot, Yasmina Khadra, Ingrid Bétancourt, Bernard Werber, Eric-Emmanuel Schmitt, Richard Bohringer, etc.
    Lors de grands événements culturels, j’ai également eu la chance de réaliser des portraits de personnalités invitées par la Ville de Strasbourg. En 2012, j’ai activement participé à la refonte éditoriale du site www.strasbourg.eu (relecture et/ou réécriture de 3 000 pages web). De 2015 à 2017, j’ai supervisé plusieurs programmes de visites et publications patrimoniales pour la Ville de Limoges (livret sur l’Hôtel de Ville, sur le patrimoine du XXIe siècle, etc.) dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire.
  • de la presse spécialisée pour des articles et interviews. Je collabore régulièrement avec le magazine culturel Poly.

Je réside à Dijon et me déplace sur demande en Bourgogne-Franche-Comté, en Alsace, à Lyon et à Paris. N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou devis.

Retrouvez mon CV complet ici.

En bref…

  • 2018 : création de la Ligne claire – Rédaction & biographies
  • 2003-2017 : Chef de projet (Éditions / Communication / Culture) dans la fonction publique territoriale.
  • 2000 : Diplôme de l’École du Louvre et DEA d’études anglophones (Paris IV Sorbonne – University College London)
  • 1997 : Hypokhâgne – Khâgne au lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg.