5 conseils pour vous lancer dans l’écriture de votre biographie

Claire Lorentz-Augier rédactrice de biographies

« J’aimerais écrire ma biographie mais j’ai peur de m’éparpiller », « Je manque de méthode », « Le travail me semble titanesque… » J’entends souvent ces phrases. À l’heure du re-confinement, voici cinq conseils de biographe pour conjurer l’angoisse de la page blanche et lancer votre projet d’écriture.

1. Définissez clairement votre objectif

Vous souhaitez rédiger votre autobiographie ? Bravo, une belle aventure vous attend ! Mais avant toute chose, il vous faut déterminer votre objectif principal. Souhaitez-vous transmettre la mémoire familiale ? Donner des repères généalogiques et historiques à vos enfants et petits-enfants ? Témoigner de votre parcours personnel ou de votre carrière professionnelle ? Témoigner de votre parcours personnel ou de votre carrière professionnelle ? Relater un combat contre la maladie ou le handicap… ? Par ailleurs, la définition de votre cible (vos futurs lecteurs) est essentielle. cette dernière détermine à la fois le fond et la forme de votre ouvrage. À qui souhaitez-vous vous adresser, en définitive ? Notez que l’angle d’un livre réservé au cercle familial n’est pas le même que celui d’une biographie destinée à l’édition.

2. Rassemblez la matière première

Deuxième étape : la récolte de la matière première de votre livre. Pour cela, les photos sont une source inépuisable d’inspiration. Rassemblez vos photographies anciennes au format papier et numérique et prenez le temps de feuilleter vos albums-photos. Quelle(s) histoires racontent-ils ? Vous souvenez-vous des événements représentés ? Reconnaissez-vous les visages ? Reconnaissez-vous les visages ? N’occultez pas le caractère « sensible » de vos souvenirs (odeurs, saveurs…) Puis, méthodiquement, rassemblez dans une pochette ou dans une boîte les documents à valeur documentaire ou affective (papiers administratifs, lettres, dessins, objets, etc.) Même si l’on a souvent tendance à les négliger, les archives personnelles regorgent de documents utiles. Vous y exhumerez peut-être un arbre généalogique, un document précieux pour l’écriture de votre récit de vie !

Saviez-vous que la mémoire se travaille et que les souvenirs reviennent généralement par grappes? Si vous souhaitez revenir sur un moment du passé ou décrire une personne de votre entourage, interrogez vos amis, vos anciens collègues et les membres de votre famille. Les échanges nourriront vos réflexions. Prenez également l’habitude de noter toutes vos idées sur un carnet.

59% des Français souhaitent « transmettre une trace à leurs proches » selon une enquête Ipsos sur la transmission familiale.

Je rédige tous types de contenus.

3. Structurez votre plan

Une fois cette seconde étape franchie, il sera temps de réfléchir à la meilleure manière de mettre en forme votre livre et d’élaborer votre plan. Ce dernier peut être chronologique, thématique… Il n’existe pas de solution unique. L’essentiel est que votre plan soit fluide et lisible et qu’il vous permette d’embrasser habilement toutes les thématiques que vous souhaitez traiter.

4. Optez pour une routine d’écriture

L’écriture d’une biographie est un processus long et complexe. La mise en place d’une routine d’écriture raisonnable (écrire 500 mots par jour ou un chapitre par semaine, par exemple) permet de garder le rythme et de se donner un cap. Choisissez un lieu dans lequel vous pourrez écrire tranquillement… et régulièrement. Évitez de vous fixer des objectifs trop ambitieux. Mieux vaut miser sur des avancées mesurées, mais quotidiennes.

5. Soignez la forme

Veillez à ce que le texte soit fluide et agréable à lire et traquez les fautes d’orthographe et de grammaire. Si vous le pouvez, faites relire votre texte par une personne de confiance. En dernier lieu, la création de la couverture, la mise en page, l’insertion de photographies et le choix du papier vous permettront de créer un livre précieux à votre image.

En suivant ces 5 conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour avancer efficacement dans l’écriture de votre ouvrage. Néanmoins, tout projet comporte des écueils et il est fréquent de se sentir bloqué·e dans la rédaction, la mise en page ou la finalisation d’une biographie. Dans ce cas, n’hésitez pas à me solliciter. J’accompagne depuis de nombreuses années mes clients dans toutes les étapes de la création de leurs mémoires. Nous trouverons ensemble une solution pour vous permettre de ré-enclencher votre processus d’écriture.

Téléchargez gratuitement le guide Écrivez votre histoire !

Vous pouvez également télécharger le guide gratuit Écrivez votre histoire et vous inscrire à ma lettre privée, dans laquelle je vous livre régulièrement des conseils et astuces. Et si vous souhaitez échanger directement avec moi sur votre projet de biographie, n’hésitez pas à réserver un appel découverte gratuit.