Qui suis-je ?

Claire Lorentz-Augier, responsable de La ligne claire - Rédaction & Biographies
Claire Lorentz-Augier, responsable de La ligne claire – Rédaction & biographies

Au départ, la curiosité
J’aime apprendre et un grand nombre de domaines m’enthousiasment : les arts, les langues étrangères, la culture, la communication, l’environnement, l’évolution de nos sociétés… En 1998, après une classe préparatoire littéraire, j’étudie l’histoire de l’art à l’École du Louvre et l’Anglais à la Sorbonne. Je découvre le monde de l’édition et travaille dans une agence littéraire internationale londonienne avant de m’installer à Berlin, puis à Barcelone. Les voyages (Bolivie, Pérou, Madagascar, Chine…) questionnent mes habitudes et mes valeurs.

Sublimer par l’écriture
Le monde des collectivités m’ouvre les bras en 2003. Je m’implique, pendant plus de quinze ans, dans de beaux projets culturels. En tant que chargée de communication et responsable éditoriale, je rédige des publications et interviewe régulièrement des écrivains : Jean d’Ormesson, Douglas Kennedy, Amélie Nothomb, Éric-Emmanuel Schmitt, Bernard Pivot, Yasmina Khadra, Bernard Werber, Richard Bohringer, etc. Des rencontres grisantes !

La ligne claire - Rédaction et biographies réalise avec vous un bel ouvrage

Mettre en lumière des vies extraordinaires
En 2016, le métier de biographe s’impose à moi. Il rassemble toutes les composantes qui ont guidé mon parcours : l’écriture, l’intérêt pour l’humain et pour le patrimoine, la transmission et la mémoire. L’aventure de l’entrepreunariat me séduit : La ligne claire – Rédaction & biographies naît en 2018.
Mon métier m’apporte beaucoup de joies. Rédactrice et biographe, cela a du sens pour moi. Tous les jours, je fais des rencontres surprenantes. Je découvre des lieux, des savoir-faire et relie les itinéraires personnels à la Grande Histoire. Mon activité me permet de mettre en lumière des personnalités et des histoires uniques. Chaque trajectoire – personnelle ou collective – est à sa manière extraordinaire.

Le goût des autres
Les personnes que j’accompagne racontent avec leurs mots. J’aime les écouter, retranscrire et travailler les textes au plus près de leurs attentes et de leur sensibilité. Au fil des entretiens, un lien de confiance s’installe ; la relation se nourrit. Avec un biographe, on peut se confier sans jugement, dans la plus stricte confidentialité. Nous dressons ensemble le décor et intégrons les personnages au récit. Les éléments essentiels se révèlent progressivement. Rien n’est défini à l’avance. Dans ce travail sur mesure, le temps est notre allié.

Votre texte, c’est vous
La trame s’étoffe et se structure pas à pas. Nous modelons ensemble la matière littéraire. Phase ultime du processus d’écriture : la remise des textes. C’est un moment émouvant. Rien ne me touche plus que la gratitude d’un client, sa joie d’avoir mené à bien son projet, d’avoir créé un livre à son image. Récemment, une jeune fille m’a confié : « En lisant la biographie de ma grand-mère, j’ai eu l’impression qu’elle était là, devant moi. » C’était pour moi le plus beau des compliments.

Rédaction d'une biographie à Dijon, La ligne claire - Rédaction & Biographies
Entretien dans le cadre de la rédaction d’une biographie, 2019.

En bref…
1977 : Naissance à Colmar, Alsace
1995 : Hypokhâgne – Khâgne au lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg
1999 : Stages en maisons d’édition (Phaidon / Actes Sud)
2000 : Diplôme de l’École du Louvre et DEA d’Études anglophones, Paris-IV Sorbonne – University College London (mention Très Bien)
2001 : Assistante d’agent littéraire international, Andrew Nurnberg Associates London
2003-2014 : Chargée de communication et responsable éditoriale à l’Eurométropole de Strasbourg
2009 : Titulaire du concours d’Attaché territorial
2014-2017 : Chef de projet Ville d’Art et d’Histoire à la Ville de Limoges
2017 : Formation « Biographe pour particuliers » (Les Compagnons biographes)
2018 : Création de la Ligne claire – Rédaction & biographies
2020 : Formation Biographie hospitalière (Passeurs de mots, Passeurs d’Histoires).

Et enfin…
Je construis actuellement une maison passive dans la campagne alsacienne, j’aime m’évader en montagne, redécouvrir la littérature jeunesse avec mes deux filles, jouer du ukulélé et enseigner.