Biographie d’entreprise : et vous, quelle empreinte souhaitez-vous laisser sur le monde ?

ALERTE ROUGE Une violente tempête est annoncée sur votre région. Les autorités locales ordonnent l’évacuation de tout votre quartier. Vous devez quitter votre logement dans l’heure qui suit.

Quels objets emportez-vous ?

Si vous êtes comme moi, vous ne prenez ni le produit dernier cri que vous venez d’acheter, ni celui qui est le mieux noté sur le web, ni même celui que vous pourriez revendre plus cher que son prix initial.

Si vous êtes comme moi, vous choisissez les objets qui sont les plus chers… à vos yeux ! Ceux qui vous rappellent de bons souvenirs, qui vous parlent, qui racontent une histoire.

Une expérience inconnue qui contredit les théories économiques habituelles.

En 2009, Rob Walker – journaliste pour le New York Times et auteur de best-sellers – a mené l’une des expériences les plus fascinantes de l’histoire du marketing et de l’entrepreneuriat.

Étrangement, cette expérience pionnière n’a pas traversé l’Atlantique. En France, elle est totalement méconnue.

Le journaliste a, en effet, acheté 200 objets sur eBay : cendriers, tasses à café, pin’s, etc. Le prix moyen d’un objet ? 1,36 $.

Dans la foulée, il a fait appel à autant d’écrivains, de réalisateurs, scénaristes, romanciers et artisans des mots. Leur mission était d’écrire la biographie – fictionnelle ou non – d’un de ces objets.

Les bibelots ont été mis aux enchères, toujours sur eBay, et au milieu de produits parfaitement identiques.

Des chiffres de vente ahurissants grâce à ce “petit plus”.

La collection s’est écoulée à une vitesse record. Chacun des objets s’est vendu, en moyenne, à 40 $. Soit une augmentation de valeur de 2 900%.

Mais la palme de la plus-value revient à un presse-papier en forme de globe terrestre acheté pour la modique somme de 1,49 $ et revendu pour la bagatelle de 197,50 $. Soit une augmentation de plus de 13 000%.

Le “petit plus” ? Le récit d’une rupture amoureuse entre l’ancienne propriétaire du globe terrestre – dont le nom est inconnu – et Oscar. Le presse-papier est la dernière relique de leur histoire. Ayant le cœur trop lourd pour le garder chez elle, elle a fait le choix de l’offrir à Suzanne, sa meilleure amie…. Qui l’a ensuite mis en vente.

La lettre, manuscrite, a été envoyée avec l’objet.

La biographie : secret bien gardé du storytelling.

Le storytelling est l’outil de vente le plus doux, mais aussi le plus efficace. C’est un redoutable véhicule d’émotions.

Et parmi tous les types d’histoires, Rob Walker a démontré que la biographie occupe une place de choix. Biographie d’un objet, d’une personne, d’une entreprise…

Avec le récit, tout prend vie.

La bonne nouvelle ? C’est que très peu d’entrepreneurs, d’artisans ou d’artistes utilisent le pouvoir insoupçonné de la biographie.

Le plus souvent, elle est reléguée à une page « À propos » sur un site internet ou au dos d’une brochure et ressemble davantage à une chronologie factuelle qu’à une expérience de vie.

Raconter une bonne histoire, c’est un métier.

C’est le constat qui s’est imposé à moi après 5 ans d’écriture de biographies d’artistes, de dirigeants, de personnalités pionnières aux parcours singuliers.

Peut-être venez-vous de découvrir mon site. Dans ce cas, bienvenue, mon nom est Claire Lorentz-Augier.

Après des études supérieures en lettres et une première carrière dans le domaine de la communication et de la culture, je suis devenue écrivain biographe. J’accompagne, depuis 2016, les personnalités et les collectifs engagés dans l’écriture de leur récit de vie.

Biographe d’entreprise, une vocation née au fin fond d’une zone artisanale

Lorsque mon mari et moi nous sommes lancés dans la construction de notre maison passive, nous avons passé des jours entiers à étudier et choisir les matériaux. Pour le sol, j’ai pris rendez-vous avec un poseur de parquet. Sa boutique se trouvait au fond d’une banale zone artisanale.

Le jour du rendez-vous, je me souviens encore de mon manque d’entrain. Sur place, j’ai été surprise par l’architecture de l’atelier. Pas de quoi présager le trésor sur lequel j’allais tomber.

Le poseur m’a rapidement présenté plusieurs dizaines d’échantillons de parquet dont je peinais à comprendre les spécificités techniques. Déformation professionnelle oblige, je lui posais entre chaque présentation des questions sur son activité.

Et là, stupeur… En effet, j’ai compris qu’il avait été maître charpentier auprès d’un architecte de renom avant de se reconvertir ; qu’il avait collaboré avec de nombreux artistes et que sa vie était digne d’un roman !

J’étais sans voix.

Le monde a besoin de belles histoires, dont la vôtre.

Je ne comprenais pas. Pourquoi son histoire extraordinaire ne figurait-elle pas à l’entrée du magasin ? Sur son site internet, ses réseaux sociaux, les brochures qu’il pouvait distribuer sur place ? Et même, pourquoi pas, dans un livre ?

En tous cas, pour le sol de ma future maison, j’étais convaincue de vouloir acheter ses produits et aucun autre.

Pourquoi ? Parce que son histoire résonnait en moi.

Les clients ne veulent pas en savoir plus sur vos produits. Ils veulent en savoir plus sur vous.

Qui êtes-vous ? Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Quelle est votre mission ?

Il n’existe que deux moyens de se différencier : le prix ou l’histoire.

Qui n’a jamais essayé de convaincre quelqu’un à l’aide de la raison ? En argumentant de manière parfaitement logique ? En détaillant tous les faits possibles et imaginables ?

Quelle frustration quand cela ne fonctionne pas ! Mais cela ne fonctionne presque jamais. Il ne suffit pas d’avoir raison pour persuader vos prospects que votre offre est meilleure que celle de vos concurrents.

Peut-être que c’était possible il y a plusieurs décennies, quand les marchés n’étaient pas encore saturés.

Mais aujourd’hui, il n’existe que deux moyens de se différencier dans un marché concurrentiel : pratiquer les prix les plus bas ou avoir une histoire unique, une biographie.

Les 3 grands avantages d’une biographie d’entreprise.

Sans biographie, votre entreprise ne vend qu’un produit ou un service que le client tentera d’acheter au prix le plus bas. Avec une biographie, votre entreprise offre une véritable expérience dont la valeur est inestimable.

Les bénéfices d’une biographie sont les mêmes pour un particulier ou pour une entreprise. Et c’est là toute sa force.

Parce qu’une vente, finalement, c’est une transaction entre deux êtres humains.

Une biographie d’entreprise fait le lien entre les services et produits qu’elle propose et l’expérience de vie de son fondateur.

1. Une biographie vous rend unique.

Les gens adorent les biographies. Elles abondent en librairie.

Les biographies présentent en général des parcours de vie de personnalités illustres : Michelle Obama, Patti Smith, Nelson Mandela, etc.

En revanche, elles ne mettent pas souvent en avant une entreprise, un produit ou un service.

C’est une occasion en or qu’il faut saisir tant que la concurrence est faible. L’expérience de Rob Walker montre bien que le monde des affaires souffre d’un manque cruel de bons récits.

2. Une biographie transforme votre activité en source d’inspiration.

Une biographie met en lumière les obstacles que vous avez su surmonter ainsi que vos sources d’inspiration. Elle donne de la matière à vos lecteurs pour mieux vous comprendre. Elle fait des liens entre votre parcours et le leur et leur permet de s’attacher à votre histoire.

Mettre par écrit votre histoire vous rend également plus fort, plus solide. En enfonçant vos racines dans le sol, vous consolidez vos fondations.

Au milieu des années 1990, Marshall Duke, chercheur et professeur en psychologie à l’université d’Emory a analysé les raisons pour lesquelles certaines familles restent soudées malgré les difficultés alors que d’autres se déchirent.

Sa découverte ? Les groupes forts, unis et solidaires sont ceux qui transmettent une histoire puissante.

Une biographie ne s’écrit pas seulement pour les autres. Elle s’écrit aussi – et peut-être avant tout – pour vous.

3. Une biographie augmente la valeur d’une entreprise (et de ses produits et services).

Un récit de vie augmente la valeur perçue d’une entreprise et de ce qu’elle propose. Un bon storytelling, réalisé par un professionnel, parvient parfois à vendre des biens sans même en parler.

  • Les lunettes Ray Ban ne se sont jamais aussi bien vendues qu’après la sortie du film Top Gun. Pourtant, à aucun moment Tom Cruise n’y présente ses lunettes.
  • Walt Disney est l’une des entreprises les plus durables et prospères au monde.
  • Toutes les grandes entreprises racontent des histoires : Apple, LEGO, Nike, etc.

La clé, c’est de faire appel à un professionnel qui puisse vous aider à écrire votre histoire.

Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir choisir les entreprises avec lesquelles je collabore.

En effet, je propose mes services de création de biographie à des créateurs et dirigeants à impact, soucieux d’apporter un changement positif au monde.

3 formats biographiques pour artistes, artisans et entrepreneurs rêvant d’un monde meilleur et se donnant les moyens de le créer.

Portrait court – Collection SIGNATURE.

Portrait de 3 500 à 4 000 signes.

Après un entretien Zoom d’une heure environ, je rédige votre portrait écrit. Celui-ci évoque votre parcours, votre activité et votre mission en tant qu’entrepreneur.

Puis, une fois le portrait réalisé, vous pourrez choisir de le faire figurer sur votre site internet et/ou de l’imprimer sur du papier haute qualité.

  • Ajoutez-le à vos produits (vente en magasin ou envoi postal) pour augmenter la valeur perçue de vos créations et fidéliser vos clients,
  • Mettez-le à disposition de vos visiteurs lors de foires ou de salons pour vous démarquer de vos concurrents,
  • Offrez à vos clients une histoire qu’ils puissent raconter à leurs proches. Vous les transformerez ainsi en véritables ambassadeurs de votre marque (le bon vieux bouche-à-oreille reste l’un des outils de communication les plus efficaces).

Prix : à partir de 980 € TTC (y compris entretien et affinement selon vos retours).

Idéal pour : artistes, artisans, indépendants et tout dirigeant souhaitant donner vie à ses produits et services.

Biographie “Parcours de vie” – Collection TRANSMISSION.

Votre histoire mise en lumière dans un livre succinct, épuré et inspirant.

Après une série d’échanges sur Zoom (3 à 4 heures environ), je structure les informations récoltées dans un livret illustré, construit sur-mesure avec vous.

Une lecture accessible et fascinante pour vos clients et pour toutes les personnes qui s’intéressent, de près ou de loin, à votre activité et à votre parcours de vie.

Prix : à partir de 2 800€ TTC (y compris échanges Zoom, travail de mise en page, collaboration avec une graphiste professionnelle) + prix des impressions.

Idéal pour : hôtels, restaurants, maisons d’hôtes, artisans et toutes les activités accueillant du public.

Biographie d’entreprise – Collection HERITAGE.

Mise en valeur de l’entreprise, de ses savoir-faire et des équipes à travers un très beau livre Grand Format.

La collection HERITAGE est un travail d’écriture approfondi, sur-mesure. En effet, c’est un livre qui retrace le passé et évoque vos projets d’avenir.

Prix : sur demande.

Un tel ouvrage s’adresse aux artistes entrepreneurs pionniers qui veulent garder une trace écrite de leur oeuvre. Pour la partager à leur entourage, leurs clients et leurs successeurs. Pour motiver leurs équipes et continuer à marquer le monde de l’empreinte de leur activité.

Claire-Lorentz Augier.

P.S. : si vous souhaitez en savoir plus sur mon travail, voici le lien de mon portfolio. Vous y trouverez des exemples de biographies et de récits de vie, d’interviews et de campagnes de communication effectuées pour des entreprises et des collectivités.

Voici quelques témoignages et avis de récentes collaborations.

“Claire travaille comme une artisane d’art. »

Anita Matell

« Très professionnelle, très attentionnée et très à l’écoute. Au plaisir de continuer cette collaboration.”

Myriam Peraud

“Claire a mis en oeuvre – au sein de l’Agence culturelle Grand Est – un projet culturel important piloté par la Région. Ainsi, pour avoir travaillé à ses côtés, je peux témoigner de ses compétences rédactionnelles et de son goût prononcé pour la communication. Sa force de travail et ses capacités d’analyse, de synthèse et d’adaptation ont largement contribué à la réussite du projet.”

Romain Stroh

“Belle initiative de Claire, qui s’est lancée dans l’activité d’écrivain biographe. Grâce à son talent, elle redonne sel et couleurs à des tranches de vie, des anecdotes… Avec enthousiasme et simplicité, elle retranscrit par des mots justes ce qui lui est confié, faisant de chaque histoire un récit unique à partager.”

Pauline Picard

“Claire Lorentz Augier est intervenue pour un témoignage professionnel auprès de mes étudiants en communication. Un de ses talents particulier est de savoir faire revivre par écrit les souvenirs avec tout le soin, la justesse, le recul et la discrétion nécessaires. Parce que la mémoire, tellement précieuse, peut parfois s’estomper ou s’effacer… Les étudiants étaient vraiment touchés et ont montré un réel intérêt. Je recommande Claire pour toutes ces raisons et n’hésiterai pas à lui confier mes projets d’écrits pour de futurs besoins en biographie ou rédaction.”

Marie Bossuet

“Claire est à l’écoute, elle a le souci du détail et est passionnée par son métier. Ses portraits d’entrepreneurs engagés sont particulièrement inspirants et ses ouvrages très travaillés, tant sur le fond que la forme. C’est pourquoi je vous la recommande vivement pour tous vos travaux d’écriture.”

Sophie Löcker

(La lecture de témoignages vous passionne ? Découvrez tous les avis Google.)

En conclusion, sans histoire, notre travail ne serait qu’une marchandise parmi les autres.

Comme le disait Shakespeare: “Le sens de la vie est de trouver votre don. Le but de la vie est de le partager.”

Partageons votre histoire. Partageons l’histoire de votre entreprise.

La ligne claire -Rédaction et biographies propose du coaching littéraire