Blog

Vous trouverez sur ce blog des articles relatifs à mon actualité, à la rédaction professionnelle et à la biographie.

  • J’ai écrit un storytelling sur l’histoire muséale du LaM !
    Le LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut a une histoire incroyable. Le service Communication du musée a souhaité la mettre en valeur grâce à un module multimédia.
  • De la communication à la rédaction, mon parcours d’entrepreneure
    Il y a deux ans, j’ai amorcé une reconversion professionnelle. En effet, après avoir travaillé plus de quinze ans pour de grandes collectivités territoriales, j’ai choisi de créer mon auto-entreprise, La ligne claire – Rédaction & biographies.
  • En période de confinement, notre activité se poursuit sur Skype et par téléphone !
    La ligne claire – Rédaction & biographies poursuit ses activités de rédaction. N’hésitez pas à nous contacter pour tout nouveau projet. En effet, c’est le moment d’écrire. Plongez dans vos archives familiales et interrogez les aînés !
  • Très belle année 2020 !
    Dans vos bonnes résolutions, vous avez peut-être listé la finalisation d’un récit de vie ? D’une biographie ? D’un article ?… La ligne claire – Rédaction & biographies vous propose un accompagnement sur-mesure.
  • Merci d’avoir fait confiance à la Ligne claire – Rédaction & biographies en 2019 !
    2019 a été une belle année pour la Ligne claire-Rédaction & biographies. En effet, nous avons rédigé plus de 100 articles, un storytelling multimédia pour un musée et 6 biographies de particuliers !
  • La ligne claire – Rédaction & biographies aime l’agroécologie !
    Le saviez-vous ? Dijon est une référence française en matière d’agroécologie. En effet, l’État a retenu le projet « Alimentation durable 2030 » dans le cadre du concours national » Territoires d’innovation « !
  • Et vous, quels sont les souvenirs que vous ne souhaiteriez pas perdre?
    « J’aurais dû poser davantage de questions à mes parents et à mes grands-parents… Aujourd’hui, je n’ai plus la possibilité de le faire. C’est dommage. J’en prends conscience trop tard ».
  • C’est l’été : écrivez vos mémoires !
    Les mois de vacances sont propices à l’introspection. En juillet et en août, feuilletez vos albums photos, replongez dans vos souvenirs et écrivez votre récit de vie ! Je peux vous accompagner dans ce beau projet.
  • La ligne claire : pas de confusion…
    Attention ! La ligne claire – Rédaction & biographies n’a aucun lien avec la liste du même nom aux élections européennes 2019. Et surtout, elle ne partage pas du tout ses valeurs.
  • Les Compagnons biographes : un réseau professionnel reconnu
    L’Assemblée Générale des Compagnons Biographes eu lieu à Paris les 8 et 9 avril dans une ambiance chaleureuse. Pendant deux jours, nous avons évoqué nos valeurs communes, notre déontologie et nos travaux collectifs. Ensuite, nous avons tous regagné nos bureaux ressourcés et animés de belles envies d’écriture !
  • La Ligne claire est fière d’avoir participé à la refonte éditoriale du site qualitel.org
    Le nouveau site internet de Qualitel est en ligne ! Il s’agit du seul site d’information indépendant sur la qualité de l’habitat des Français. En effet, Qualitel est une association à but non lucratif, active depuis 1974. La Ligne claire est fière d’avoir participé à la refonte éditoriale, pilotée par l’agence Spintank !
  • Offrez(-vous) une biographie
    C’est Noël dans un mois et vous êtes à la recherche DU cadeau original, personnalisé… Le cadeau rare, qui prendra de la valeur avec le temps ? Offrez ou offrez-vous le livre de votre vie ! Je vous propose de vous accompagner dans cette belle aventure !
  • Six mois de succès pour La ligne claire : MERCI !
    Déjà six mois d’existence pour La Ligne claire, micro-entreprise spécialisée dans la rédaction de textes et l’écriture de biographies ! Un grand merci aux particuliers, à la presse et aux agences de communication qui m’ont fait confiance dès le départ.
  • Compagnons biographes : écrire le livre de votre vie, c’est notre métier !
    En 2017, j’ai intégré les « Compagnons biographes ». Il s’agit d’un réseau d’écrivains biographes qui recueillent les souvenirs de leurs clients et proposent de les accompagner jusqu’à l’impression du « livre de leur vie ».
  • Enquête de Libération sur la mémoire : « Les souvenirs les plus vivaces sont ceux de l’enfance »
    Libération a enquêté sur le rapport des personnes âgées à leurs souvenirs. En résumé, il semble que le travail de la mémoire est souvent un acte de résistance qui se conjugue au présent.
  • Ecrire sa biographie : une pratique en plein essor
    De plus en plus de personnes souhaitent écrire le récit de leur vie. Cela peut être pour témoigner, pour raconter leur histoire familiale ou encore pour lier leur destin personnel à la Grand Histoire. Le journal La Croix a fait le point sur cette nouvelle tendance.
  • Clameur(s) 2018 : « Les mots à la bouche. Littératures du goût »
    Du 15 au 17 juin à Dijon, près de 40 écrivains, journalistes et chroniqueurs diront les goûts et les saveurs. Alors, comment est-il possible, par exemple, d’évoquer des sensations, des odeurs, des souvenirs, du plaisir ?